top of page
Photo du rédacteurpetitsdormeurs

Les siestes courtes : comment aider bébé à allonger ses cycles de sommeil en journée

Tu viens à peine de poser bébé dans son lit pour la sieste, que tu réalises qu'il est déjà réveillé… après seulement 30 ou 40 minutes ! C'est frustrant, non ? Les siestes courtes sont un défi très courant chez les bébés, et elles peuvent être épuisantes, tant pour bébé que pour toi. Mais pourquoi les siestes sont-elles si courtes, et comment les allonger ?

Pourquoi bébé fait-il des siestes courtes ?

1. Le développement des cycles de sommeil

Les bébés, surtout dans les premiers mois, n’ont pas encore des cycles de sommeil bien structurés. Ils se réveillent souvent après un seul cycle de sommeil léger, qui dure environ 30 à 45 minutes. Si bébé n’a pas encore appris à se rendormir seul, il se réveillera après ce premier cycle, même s’il a encore besoin de dormir.

2. Trop de fatigue ou pas assez

Le timing est tout ! Si bébé est trop fatigué ou au contraire pas assez lorsqu’il est mis au lit, cela peut perturber la qualité de son sommeil. Un bébé trop épuisé peut avoir du mal à se calmer et à plonger dans un sommeil profond. Inversement, un bébé qui n’est pas assez fatigué pourrait se réveiller rapidement, ne trouvant pas le repos nécessaire.

3. Les associations de sommeil

Si bébé s’endort toujours dans tes bras, avec une suce ou en allaitant, il peut avoir besoin de cette association pour se rendormir entre les cycles de sommeil. Quand il se réveille en pleine sieste et que l'association n'est plus présente (ex : la suce est tombée), il aura du mal à enchaîner un autre cycle de sommeil.

4. L'environnement de sommeil

Une pièce trop lumineuse, trop bruyante, ou une température inconfortable peuvent perturber la sieste de bébé. Une fois son premier cycle terminé, des conditions non optimales peuvent le réveiller complètement.

Comment allonger les siestes de bébé ?

1. Ajuster les temps d’éveil

Assure-toi que les temps d’éveil sont adaptés à l’âge de ton bébé. Un temps d’éveil bien équilibré aide à éviter les siestes trop courtes dues à une sous-fatigue ou une surexcitation. Voici une petite règle générale :

  • 4-6 mois : 1h45 à 2h30 de temps d’éveil

  • 6-9 mois : 2h30 à 3h

  • 9-12 mois : 3h à 3h30

Un bon horaire peut vraiment faire la différence !

2. Favoriser un endormissement autonome

Si bébé apprend à s’endormir seul, sans avoir besoin d’une suce, d’allaitement ou d’être bercé, il sera plus capable de prolonger ses cycles de sommeil de manière autonome. En favorisant l'endormissement autonome, tu lui donnes les outils pour retrouver le sommeil sans aide.

3. Créer un environnement propice aux siestes

Une chambre sombre, calme, et fraîche est essentielle pour des siestes plus longues. Les rideaux occultants, un bruit blanc et une température fraîche autour de 20°C peuvent aider bébé à rester dans un sommeil réparateur plus longtemps.

4. Utiliser la méthode du “rallongement de sieste”

Lorsque tu sais que bébé se réveille généralement après 30 à 45 minutes de sieste, essaye d'intervenir juste avant son réveil. Par exemple, tu peux aller doucement poser une main rassurante sur lui ou lui donner un léger bercement, afin de l’aider à passer au cycle suivant sans se réveiller complètement.

5. Laisser bébé quelques minutes avant d’intervenir

Quand bébé se réveille d'une courte sieste, laisse-lui quelques minutes pour voir s'il se rendort par lui-même. Parfois, il peut avoir besoin de temps pour faire la transition entre les cycles. Une intervention trop rapide peut couper sa chance de se rendormir seul.

6. Faire preuve de patience

Les siestes courtes sont souvent une phase temporaire qui peut s'améliorer naturellement à mesure que bébé grandit et apprend à mieux réguler ses cycles de sommeil. En continuant à l'encourager avec une bonne routine de sommeil et un environnement propice, tu l’aides à aller dans la bonne direction.

Conclusion

Les siestes courtes peuvent sembler interminables pour toi, mais elles ne dureront pas toujours ! Avec les bons ajustements à l’horaire, un environnement de sommeil optimisé et un peu de patience, bébé apprendra à allonger ses siestes. Cela demande parfois un peu de temps et quelques ajustements, mais le résultat en vaut la peine : un bébé plus reposé, et des moments de calme pour toi aussi !

Si tu souhaites un accompagnement personnalisé pour améliorer le sommeil de ton bébé, consulte mes forfaits sur Petits Dormeurs. Ensemble, on trouvera une solution adaptée aux besoins uniques de ton tout-petit.

31 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page